Au coeur du vignoble du Chinonais

Un emplacement idéal pour collecter sarments et pieds de vigne.

A Chinon, les vignes font partie intégrante du patrimoine depuis le Moyen-Age. C’est ici, en plein coeur de la Touraine, que la Chinonette a choisi de s’implanter en 1997. 

En 2003, soutenue par la Communauté de Communes du Chinonais, l’entreprise réalise la construction d’un bâtiment moderne adapté au séchage naturel des produits ainsi qu’au travail de préparation réalisé par ses 5 salariés.

En créant cette boutique en ligne, La Chinonette a choisi de se rapprocher de ses clients, et de leur permettre de découvrir et commander en direct des combustibles naturels de qualité “made in France” pour leur barbecue !

Spécialiste des combustibles naturels

Nos produits sont des combustibles naturels parfaits pour votre barbecue.

Alors que les vignerons cultivent la vigne pour fabriquer un vin unique, la Chinonette a tout de suite compris l’opportunité de fabriquer des combustibles sains et naturels, à partir d’une matière végétale qui n’aurait sans son intervention aucune utilité.

Les sarments, le bois de vigne, tout comme la rafle de maïs* sont collectés pour être transformés sur le site de Chinon dans un processus non polluant.

Symbole de l'Économie Circulaire, cette activité innovante participe au développement local en conciliant 3 volets : nature, humain et économie.

* coeur de l'épi qu’il reste une fois que tous les grains ont été retirés

Des combustibles pour un barbecue sain

Pourquoi entend-on souvent dire que la cuisson au barbecue peut être toxique ? 

Le risque provient des graisses brûlées qui s’enflamment au contact des braises du charbon de bois. Rafles de maïs, sarments et pieds de vigne absorbent les graisses sans les enflammer et conviennent à toutes les cuissons car ils grillent avec intensité sans brûler les aliments.

Ils apportent un goût incomparable aux grillades et leur combustion ne laisse pratiquement aucun déchet à nettoyer dans votre barbecue. De quoi vous réconcilier avec les plaisirs du barbecue !

Une alternative au charbon de bois qui contribue à la protection de notre environnement tout comme à notre santé. Bon pour la santé ! Bon pour la planète !

Organisation de la production

Plusieurs étapes sont nécessaires avant que vous n'utilisiez le sarment ou le bois de vigne pour alimenter votre barbecue !

• Ramassage et collecte de la biomasse sur le vignoble

• Transport vers nos auvents

• Séchage naturel dans nos entrepôts sur une période d'environ 6 mois. Cela permet de doter le sarment d'une hygrométrie inférieure à 15% (mesure humidité)

• Triage, broyage et calibrage

Pour en savoir un peu plus sur nous...